Bien choisir son navigateur

browser_thumb

Un « navigateur » ?

Un navigateur est un logiciel qui permet de parcourir un site web.

Le travail du navigateur est de se connecter sur Internet, de joindre la bonne adresse (le serveur sur lequel les fichiers du site sont enregistrés), de charger tous les éléments de la page Web (textes, images, photos, sons, animations...) dans la mémoire de l'ordinateur et de les afficher à l'écran.

Pour gérer cet affichage, le navigateur lit le code de la page qui est écrit en HTML (ou dans un langage plus évolué et dérivant de celui-ci...). Ce langage contient une série d'instructions données par des balises qui permettent de voir la page telle que le développeur le souhaite.

navigateurs

Vaste choix

Il n’y a pas un mais des navigateurs différents. Depuis quelques années déjà, vous avez peut-être remarqué cette fenêtre qui vous invite à choisir un navigateur Web lors du premier démarrage de votre PC. Son apparition a été décidée par la Commission européenne suite à une plainte d'Opera Software contre Microsoft pour pratiques anticoncurrentielles.

 

Concrètement, l'écran de choix propose de sélectionner un navigateur parmi douze logiciels : IE, Firefox, Chrome, Safari, Opera Avant Browser, Flock, GreenBrowser, K-Meleon, Maxthon, Sleipnir, et Slimbrowser. L'affichage de ces navigateurs est aléatoire, afin de ne pas favoriser l'un ou l'autre concurrent. Une fois le programme choisi, son téléchargement et son installation démarrent automatiquement ; il peut ensuite être déclaré navigateur par défaut.

Nous conseillons...

Notre choix ultime se tourne vers Mozilla Firefox. Cela dit, vous n'êtes pas obligé de choisir celui-là. D'autres navigateurs sont valables. Si vous cherchez un navigateur facilement personnalisable au détriment des performances qui sont un peu en deçà de la concurrence, prenez Firefox. Si vous cherchez un navigateur rapide et que vous adorez ajouter plein d'extensions, choisissez Chrome. Si vous cherchez un navigateur rapide, avec plein de fonctionnalités de base et d'une extrême fluidité (et stabilité), prenez Opera. Si vous ne jurez que par Microsoft, changez votre point de vue. Internet Explorer n'est franchement pas conseillé !

 

Source 1, 2, 3, 4, 5

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire